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Assurance Voyage

Accueil » Assurance Voyage » FAQ sur les assurances voyages

Vous avez des questions concernant l’Assurance voyage AMEX?

Trouvez les réponses que vous cherchez.

Assurance :
Quand dois-je souscrire mon assurance voyage ?

Vous devez souscrire l’assurance avant votre départ. Il peut être avantageux de souscrire l’assurance lorsque vous effectuez l’acompte initial pour la réservation du voyage. Si vous décidez de souscrire l’assurance annulation et interruption de voyage – au titre de la protection sélecte ou supérieure – vous voudrez vous assurer que tous les articles admissibles que vous avez achetés pour votre voyage sont couverts.

Par exemple, si vous achetez un billet d’avion six mois avant votre départ, de nombreux événements peuvent survenir entre la date de l’achat et la date de votre départ. En souscrivant la protection sélecte ou supérieure, le coût de certains articles achetés pour votre voyage peut être couvert, en cas d’imprévu.

Ne suis-je pas couvert au titre de mon régime d’assurance maladie provincial lorsque je voyage aux États-Unis ou au Canada ?

Il est recommandé d’examiner attentivement la protection offerte par le régime d’assurance maladie provincial. Les régimes provinciaux ne couvrent pas tout lorsque vous quittez votre province ou territoire de résidence et, en règle générale, ils ne défrayent qu’une fraction des frais engagés lorsque vous allez à l’étranger. D’ailleurs, le gouvernement canadien conseille vivement à tous les Canadiens de souscrire une assurance maladie complémentaire avant de quitter le pays4  :

Voyage à l’étranger

Le gouvernement canadien émet l’avertissement suivant : « Ne comptez pas sur votre régime provincial d’assurance maladie pour régler la note si vous tombez malade ou si vous êtes blessé à l’étranger. Les frais médicaux engagés à l’étranger peuvent être très élevés et votre régime provincial d’assurance maladie ne couvre peut-être aucuns frais médicaux engagés à l’étranger. »4

Vous voyagez au Canada ?

Même si les provinces partagent certains frais entre elles, il est important de noter que tous les actes médicaux ne sont pas offerts dans toutes les provinces.

Les délais pour obtenir un remboursement du ministère provincial concerné peuvent être très longs, ce qui vous obligera à débourser des frais importants de votre poche.

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance voyage pour soins médicaux lorsque je vais à l’étranger?

Peu importe où vous allez, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident, d’une maladie ou d’une urgence. Si vous avez besoin de soins médicaux dans un autre pays, votre régime d’assurance maladie provincial n’assumera qu’une partie des coûts. L’assurance voyage prend le relais là où s’arrête le régime d’assurance maladie provincial.

De plus, grâce à notre assurance frais médicaux d’urgence, vous avez accès aux représentants multilingues d’Assistance aux Assurés Inc. (AAI), notre réseau d’assistance aux voyageurs en cas d’urgence. Les représentants d’AAI sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ce sont des experts chevronnés dans la coordination des soins d’urgence à l’étranger.

Lorsque cela est possible, AAI demande au prestataire de services médicaux du réseau de facturer les frais directement au fournisseur d’assurance, plutôt que d’exiger qu’ils soient payés par vous, afin de réduire votre stress et de vous simplifier les choses.

Ne suis-je pas couvert au titre de ma carte American Express® lors d’un voyage ?

Votre carte American Express® peut vous offrir certaines garanties liées aux voyages, notamment :

  • Assistance aux voyageurs en cas d’urgence5
  • Assurance accident de voyage6†
  • Assurance retard de vol7†
  • Assurance en cas de perte ou de vol de bagages8† 
  • Assurance cambriolage à l’hôtel ou au motel9†

Il est recommandé d’examiner attentivement la protection d’assurance voyage qui vous est offerte au titre de votre carte American Express®. Et même si votre carte comporte ces garanties, vous pourriez vouloir accroître votre niveau de protection afin qu’il réponde à vos besoins d’assurance voyage.

Suis-je couvert si je pratique des sports pendant mon voyage ?

Certains sports ne sont pas couverts pendant votre voyage. Ces sports sont tous décrits en détail à la rubrique Exclusions générales de votre certificat d’assurance.

Puis-je prolonger mon assurance frais médicaux d’urgence si je prolonge la durée de mon voyage ?

Vous pouvez prolonger votre protection en appelant le Centre d’adhésion au 1 866 896-5706 avant l’expiration de votre protection actuelle. Votre demande sera approuvée si aucun événement pouvant donner lieu à une demande de règlement au titre de l’assurance ne s’est produit et que vous présentez votre demande de prolongation avant que la couverture actuelle de votre voyage se termine. Si un événement pouvant donner lieu à une demande de règlement est survenu, la prolongation de votre assurance doit être approuvée par le Centre d’adhésion. Remarque : Le nombre total de journées à l’extérieur de votre province ou de votre territoire ne peut excéder 183 jours consécutifs (212 jours pour les résidents de l’Ontario).

J’ai souscrit une assurance annuelle Voyages multiples, mais l’un des voyages que je planifie se terminera après la date d’expiration de ma couverture. Comment puis-je m’assurer que je suis couvert pendant les journées supplémentaires de mon voyage ?

La protection peut être prolongée au titre de l’assurance annuelle Voyages multiples. Pour ce faire, il vous suffit de communiquer avec le Centre d’adhésion au 1 866 896-5706. Votre demande sera approuvée si aucun événement pouvant donner lieu à une demande de règlement au titre de l’assurance ne s’est produit et que vous présentez votre demande de prolongation avant que la couverture actuelle de votre voyage se termine. Si un événement pouvant donner lieu à une demande de règlement est survenu, la prolongation de votre assurance doit être approuvée par le Centre d’adhésion. Remarque : Le nombre total de journées à l’extérieur de votre province ou de votre territoire ne peut excéder 183 jours consécutifs (212 jours pour les résidents de l’Ontario).

Assurance voyage AMEXmc offre-t-elle des tarifs spéciaux pour les familles ?

Oui. Des tarifs familiaux sont offerts avec tous les produits. La couverture familiale vous couvre, ainsi que votre conjoint et les membres de votre famille immédiate lorsqu’ils voyagent avec vous ou vous rejoignent pendant votre voyage. Aux termes de cette protection, vous pouvez assurer vos enfants naturels ou adoptifs et ceux de votre conjoint s’ils sont des personnes à charge célibataires, à la condition qu’ils répondent à l’un des critères suivants :

  • il a moins de 21 ans;
  • il a moins de 26 ans s’il étudie à plein temps;
  • il est atteint d’un handicap physique ou mental et est incapable d’occuper un emploi lui permettant de subvenir à ses besoins et vous assurez entièrement sa subsistance.
Pourquoi devrais-je souscrire une assurance annulation et interruption de voyage ?

Votre voyage représente sans doute une dépense importante. De plus, comme la plupart des gens, vous réserverez probablement votre voyage bien avant de partir. Bien des choses peuvent survenir entre le moment où vous avez acheté votre premier article pour le voyage et votre départ. Une urgence médicale ou un autre incident malheureux pourrait vous empêcher de partir et vous perdriez alors une partie, voire la totalité de votre investissement.

L’assurance annulation et interruption de voyage vous protège contre les pertes que vous pourriez subir si vous ne pouviez pas voyager comme prévu. Voici quelques exemples :

  • Vous ne pouvez voyager en raison d’une maladie, d’une perte d’emploi ou d’une urgence médicale d’un membre de votre famille immédiate
  • Vous devez écourter votre voyage en raison d’une urgence familiale ou d’un problème de santé
  • Plus encore, Assurance voyage Amex offre une assurance annulation et interruption de voyage qui couvre 33 situations particulières

Veuillez lire le certificat d’assurance ci-dessous pour obtenir les détails :

Remarque :Nous vous conseillons vivement de souscrire l’assurance en même temps que vous versez l’acompte initial pour la réservation de votre voyage.

Ai-je vraiment besoin de lire ma police d’assurance voyage ?

Nous vous recommandons fortement à le faire. Votre police d’assurance constitue une source précieuse d’informations et comporte des dispositions qui peuvent limiter ou exclure la responsabilité de l’assureur au titre de l’assurance. Veuillez lire ce document avant votre départ, le conserver en lieu sûr et l’emporter avec vous lorsque vous voyagez.

 
 
Admissibilité :
Conditions de souscription

En général, pour être admissible à l’assurance, il faut être un client de la Banque Amex du Canada ou d’Amex Canada Inc., ou un membre de la famille du client et être couvert par le régime public d’assurance maladie. Un certificat d’assurance peut couvrir plusieurs personnes.

L’âge a-t-il une incidence sur l’admissibilité à l’assurance ?

En règle générale, non. Bien que votre âge puisse avoir une incidence sur le type de protection que vous pouvez souscrire, Assurance voyage Amex offre des forfaits et des assurances qui couvrent tous les groupes d’âge. Si vous êtes âgé de 60 ans ou plus, nous pouvons vous demander de répondre à quelques questions concernant votre état de santé pour nous assurer que nous vous offrons la protection appropriée.

Une affection préexistante affectera-t-elle ma couverture ?

C’est possible, tout dépend de votre âge et de l’affection. Une affection préexistante est couverte si elle est stable depuis un certain temps (conformément aux dispositions de votre police) avant la date d’effet de votre police. Veuillez communiquer avec le Centre d’adhésion au 1 866 896-5706 pour parler à un agent.

Que dois-je savoir concernant les questions sur mon état de santé ?

Selon les réponses que vous aurez fournies aux questions sur votre état de santé, s’il y a lieu, vous serez placé dans l’une des cinq catégories au titre de votre contrat d’assurance.

Lorsque vous répondez aux questions sur votre état de santé :

  • prenez votre temps. Cela pourrait prendre environ 10 minutes.
  • Vous seul (le proposant) pouvez remplir et signer le formulaire de questions sur l’état de santé.
  • Veuillez lire attentivement chaque question, puisque les réponses erronées entraîneront l’annulation de votre protection et le refus de vos demandes de règlement.
  • Gardez vos ordonnances ou une description de vos médicaments à portée de la main pour pouvoir vous y référer en cas de besoin.
  • Veuillez examiner les réponses que vous avez fournies aux questions sur l’état de santé pour vous assurer qu’elles sont correctes.
  • Si vous n’êtes pas certain de la réponse à fournir à une question concernant votre problème de santé ou vos médicaments, veuillez parler avec votre médecin ou appeler Assistance aux Assurés Inc. (AAI). Vous pouvez appeler AAI 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux numéros suivants :
      • 1 866 896-5703 (sans frais du Canada ou des É.-U.)
      • 905 816-1758 (à frais virés de partout ailleurs dans le monde)
Quel est le forfait ou le produit d’assurance voyage qui répond à mes besoins ?

La protection appropriée pour votre voyage dépend de plusieurs facteurs, notamment de la destination et de la durée de votre voyage, du moyen de transport que vous empruntez et, dans certains cas, de votre état de santé. Personnalisez les niveaux et les options de protection dont vous pourriez avoir besoin à l’aide de l’outil de soumission et d’adhésion sur ce site, ou en appelant le Centre d’adhésion au 1 866 896-5706.